Si vous voulez bien référencer votre site, vous avez surement inscrit votre site sur Google analytics. Cet outil de Google vous donne toute une série de statistiques sur votre site.
Dans les statistiques, vous avez la possibilité de savoir quels sont les mots clés que les internautes ont tapés dans Google pour venir sur votre site. Cela intéresse les référenceurs et cela vous permet de mieux orienté votre référencement.
Et bien voilà, il semble que cela soit fini. Google a décidé de masquer tous les mots recherchés.
Si maintenant vous allez regarder vos statistiques, vous n’aurez plus accès aux mots clés qui sont tapés par vos visiteurs dans les moteurs de recherche.
Le site http://www.notprovidedcount.com/ montre l’augmentation du mode sécurisé par Google :
Pour masquer les recherches, Google sécurise les recherches en mode https.
Pour les agences de référencement et pour les référenceurs professionnelles, cela va avoir un très gros impact, car ils ne pourront plus savoir quels mots clés fonctionnent, ceux qui ne fonctionnent pas bien…
Si vous êtes un particulier et que le référencement vous intéresse, mais qu’il n’est pas primordial, cela vous donner juste quelques statistiques en moins.
Si vous êtes un visiteur lambda, qui fait des recherches sur son moteur de recherche, cela n’aura aucune incidence. La seule question que l’on pourrait se poser est : Google cache-t-il aussi les mots clés pour lui ?