Si vous avez probablement vu un jour sur l’une des étagères du sellier de tantine des bocaux de fruits au sirop, vous n’avez jamais osé en faire par vous-même. Il faut dire que ce savoir-faire est tombé en désuétude durant un demi-siècle avant de nouveau de retrouver les faveurs des gourmands et de ceux qui font attention à ce qu’ils mangent.
Faire des conserves, c’est simple
Outre le fait que les supermarchés et hypermarchés ont longtemps berné leurs clients en donnant l’impression de proposer une alimentation saine, faire des conserves soi-même était assez chronophage. En effet, il y a quelques années encore, le stérilisateur de bocaux était obligatoirement à gaz. Il fallait donc rester à côté parfois pendant des heures à surveiller la température.
De nos jours, si ces modèles existent toujours, les stérilisateurs sont désormais, non seulement électriques, mais également programmables. Vous indiquez le temps de stérilisation, la température et pouvez aller vaquer à vos occupations habituelles sans vous soucier de rien.
Une grande simplicité qui, ajoutée à la méfiance croissance envers les additifs présents dans les aliments industriels, fait que de plus en plus de personnes se lancent dans la confection de conserves maison.
Trouver des recettes
Finalement, le plus complexe, c’est désormais de trouver de bonnes recettes. Et la tâche est plus ardue qu’il n’y paraît. En effet, outre la sempiternelle recette des pêches au sirop, on ne trouve plus grand chose sur la toile.
Normal, puisqu’à l’époque où cela se pratiquait beaucoup, internet n’existait pas.
Sterilisateur-Bocaux propose donc une série de recettes, des plus classiques aux inédites. Certaines d’entre elles ont même été retrouvées auprès de mamies qui les ont transmises oralement.
A noter qu’avant leur mise en ligne, elles sont toutes essayées par nos soins. Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous fait le plus envie et à retourner régulièrement sur notre portail car d’autres y seront ajoutées.