Le PageRank a été conçu par Google pour être un moyen naturel d’évaluer l’autorité des sites internet en se basant sur ce que les tiers neutres pensent d’eux. Au fil du temps, dans un système fermé, les sites les plus autoritaires et les plus dignes de confiance des internautes devraient atteindre le sommet.
Cependant, le grand défaut de ce système, c’est le fait qu’il n’était pas du tout fermé. Dès que les webmasters ont appris au sujet du PageRank, ils ont commencé à préparer des plans pour manipuler leur propre indice d’autorité, comme la création de roues de lien et le développement de logiciels qui pourraient automatiquement acquérir des liens sur des centaines ou des milliers de sites web sans méfiance à la pression d’un seul bouton. Cela a sapé les intentions de Google et les a forcés à développer une série de système de freinage ainsi que d’appliquer des contrepoids à l’image des updates de leurs Ranking Algorithmes.
De nos jours, la qualité du travail du link building et la pertinence des liens entrant pour le site de destination est devenu une nécessité pour éviter les pénalités. Pour cette raison, l’agence Medialic a introduit des packs de linkbuilding adaptés et conformes à la fois aux exigences de Google et des clients de l’agence, surtout à celles relatives à la qualité des liens.