« Environnementalité et énergie renouvelable »
Une approche écologique des énergies renouvelables, de leurs provenances, des questions suscitées par l’ensemble de leurs applications comme les éoliennes (réflexion des ondes électromagnétiques, acceptabilité…), les grands barrages hydroélectriques ou les biefs et dérivations de petites centrales, les suites données au recyclage propre au photovoltaïque, la régénérescence des forêts… ces questions d’ordre environnemental sont associées aux dossiers thématiques des équipements cités, ou dans des articles, ou à l’occurrence d’une galerie photos de visée pédagogique et écocitoyenne (photographies et textes sur des visites de sites).
Des réponses pratiques et didactiques pour utiliser et produire de l’électricité, son chauffage ou rafraîchir l’air d’un immeuble, avec une micro-centrale hydraulique, un chauffage solaire ou un puits canadien (sur des systèmes de ventilation performants celui-ci au contraire préchauffe l’air avant son admission). Les dispositions plus « classiques » (chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, PAC et combustion de biomasse) étant elles aussi présentées peuvent être appréciées au vu des éclaircissements écologiques rapportés.
Efficacité énergétique pour réduire sa consommation
L’efficacité énergétique aboutit à réduire la sollicitation à l’énergie, elle intervient de façon transparente sur la consommation directe mais s’étend à des dépenses soustraites à la vue du consommateur: les objets manufacturés (matériaux, process et logistique), l’alimentation, et même les services. Ce gisement d’économie sur la concaténation des besoins individuels intéresse au plus haut point la société civile et privée, dont les demandes fondées sur la démesure imaginaire de l’offre ne correspondent plus aux nouvelles données de ce siècle.
Sur le chauffage (une consommation visible et directe d’énergie), l’isolation, le comportement, ainsi qu’un réseau de chaleur de quartier en remplacement de centaines d’installations individuelles moins performantes (de même propose l’hybridation d’approvisionnement de chaleur et le couplage d’une activité industrielle par cogénération), permettent d’atteindre une meilleure efficacité énergétique.
Réduire sa consommation est un corollaire immédiat à un mixte énergétique moderne voué aux énergies renouvelables, qui s’apprend, s’actualise et se réinvente.
L’électricité est ostensiblement présente dans les foyers Européens. Il est admis qu’à la production d’une électricité renouvelable sont rejetés moins de déchets et de gaz nocifs pour les hommes; et que lui est dû une organisation locale des installations, rapprochant les exploitants des usagers finaux, limitant de la sorte les coûts d’acheminement de l’énergie primaire.
Des problèmes sont à solutionner mais des expériences établies promettent un avenir rapide et ambitieux aux énergies renouvelables, si il en était décidé de ne plus en négliger les ressources.
Turbine hydraulique ou éolienne
L’énergie hydraulique et éolienne dont l’utilisation mécanique remonte en des temps lointains partagent maintenant la technologie de la turbine pour produire de l’électricité. Exposé à la force des éléments ce matériel assure sous l’eau ou dans l’air, une production viable et rustique, attestant de la réussite de ces énergies (une énergie hydraulique connaît des variantes de causes et d’effets en milieu marin, et est d’origine gravitaire sur le continent).
À un emplacement de chute ou de vents à valeur d’exploitation technico-économique et à l’entretien suivi, les turbines peuvent être, avec des modèles d’éoliennes ayant fait leurs preuves et des installateurs confirmés, une valeur sûre dans la durée, chez le particulier. Le marché de la turbine hydraulique plus fermé et moins récent diffère professionnellement.
C’est là une production sereine, qui sur des consommations étudiées à l’aval du projet, séduit et va dans le sens de la responsabilité écologique.
Tout comme est démontré son efficacité matérielle à assister un réseau: sans eau pompée en réserve d’énergie de masse, le nucléaire n’aurait pas eu le développement qu’on lui connaît en France; la souplesse d’action de l’énergie hydraulique à équilibrer le réseau et à combler les difficultés rencontrées par les centrales (qui ne s’arrêtent pas la nuit tombée).
Comparativement utiliser le transfert d’énergie par pompage et turbinage combiné avec une ou plusieurs énergies renouvelables assiste le réseau, mais pour cette fois-ci en atténuer des défauts d’intermittences (qui peut-être celle d’une énergie éolienne.