Le gratin dauphinois est vraisemblablement apparu dans les Alpes entre le XVIème et XVIIème siècle. Mais c’est plus précisément juste avant la révolution française, en 1788, que son nom apparaît pour la première fois. Depuis, il est devenu l’un des plats préférés des français comme en témoigne les différents articles présents sur le site et connaît toujours un très grand succès au moment des fêtes de fin d’année.
Le site rassemble les principales recettes du gratin dauphinois, toutes très faciles à réaliser, avec notamment la recette traditionnelle du Vercors dans les Alpes françaises. Tous ceux qui sont intolérants au lactose y trouveront également des recettes à base de laits et de crèmes végétaux comme le soja, le riz ou l’avoine. Une grande enquête est d’ailleurs consacrée à ces substituts végétaux de plus en plus utilisés dans la cuisine française.
Enfin, ceux ou celles qui s’apprêtent à se mettre aux fourneaux pourront y visionner la vidéo de la recette détaillée pas à pas avec toutes les astuces du chef.