Afin d’être en capacité de répondre à la demande sur un marché en vogue, la stratégie de l’entreprise productrice de bois de chauffe s’est mise en place. Les étapes suivies sont toutes nécessaires à la construction de la notoriété de l’entreprise. Elles ont contribué à faire du fabricant une enseigne reconnue dans le Pays de Gex et au-delà.
Équipement
La demande étant toujours croissante, il a fallut dès les premières années automatiser les processus de production. Cet objectif a été atteint grâce à un important investissement de près de 100 000€ dans des équipements spécialisés. Ce choix constitue un changement radical dans l’histoire de la plate-forme, puisqu’il a permis de passer d’une production de 5 à 6 MAB (Mètres Cubes Apparents de Bûches) par jour à 40 ou 50 MAB/jour. Une décision qui a directement impacté les retombées économiques de l’entreprise.
Par ailleurs, forte d’un terrain de 0.4 hectares (4000 mètres carrés), Bobois énergie a pu implanter plusieurs serres de séchage. Une petite révolution qui engendre bien des avantages pour cette étape importante : uniformité du séchage, rapidité (entre 2 et 5 mois), etc. La quantité séchée est ainsi transformée en bois de chauffage, et peut être alors immédiatement vendue. Quelques normes régissent le domaine de la bioénergie, et l’entreprise s’est assurée de posséder toutes les certifications nécessaires à la vente de ses produits. Ainsi, son bois est certifié H1 (taux d’humidité inférieur ou égal à 20%) ou H2 (taux d’humidité supérieur à 20%), selon la norme homologuée française.
Une offre diversifiée et complémentaire
En ce qui concerne les labels et certifications, Bobois énergie a choisi de garantir une qualité optimum pour d’autres de ses produits-phare. Ainsi, ses granulés de bois possèdent la certification DIN Plus, une norme créée en Allemagne qui garantit plusieurs points : densité, humidité, pouvoir calorifique, taux de cendres, durabilité… Tout y passe, pour que le consommateur final bénéficie d’un résultat optimal et se réapprovisionne par la suite.
En termes de diversité de produits, l’enseigne n’a rien à envier à ses concurrents. Elle propose également à la vente bûches calorifiques et allume-feux, qui rencontrent un fort succès chez la clientèle d’années en années. Cette offre large et complète constitue un atout majeur de l’entreprise, puisqu’elle permet de multiplier les sources de revenus. Par ailleurs, que ce soit en sac ou en palettes, ce type de combustible est très en vogue et l’investissement reste donc plutôt rentable.
Une relation client entretenue
Basée sur une confection de très bonne qualité, Bobois énergie doit cependant effectuer en continu un tout autre travail : celui de la commercialisation.
Et cette étape passe par deux axes indispensables : une bonne communication dans un premier temps, et des tarifs attractifs par la suite.
Le fabricant établit une communication s’appuyant sur plusieurs canaux qui se complètent de manière efficace. D’une part, la méthode traditionnelle à travers des médias classiques tels que les articles de journaux locaux ou spécialisés. D’autre part, via un site internet, qui constitue la vitrine virtuelle du groupe. Il est par ailleurs possible de commander en ligne pour éviter les déplacements inutiles.
En terme de transaction, l’entreprise pratique une politique de paiement avantageuse pour le client : quatre versements sans frais et des prix intéressants, particulièrement pour les commandes en gros. Et cela, couplé à la possibilité d’être livré tout au long de l’année, a contrario de la plupart des établissements de ce type. Des détails qui n’en sont donc pas, puisque la consommation d’énergie représente toujours un certain investissement, qui peut être parfois lourd à porter. Une efficacité, une qualité du produit et une réelle écoute des clients, qui ont ainsi contribué à leur fidélisation depuis une vingtaine d’années.