Le cylindre de serrure, qu’on appelle encore barillet de serrure, est un élément essentiel de la serrure. Il n’y a que deux types de cylindres : les cylindres européens et les cylindres adaptables. Comment procéder au remplacement d’un cylindre européen ? Cette tâche de serrurerie est relativement facile à exécuter. Si vous avez l’habitude de pratiquer un peu le bricolage, la serrurerie Vanves peut vous en enseigner la réalisation.
Conditions d’exécution
De nos jours, en règle générale, on encastre les serrures intérieures dans la porte, et elles possèdent un cylindre dont il est possible de procéder au remplacement sans avoir à modifier l’état des autres éléments du mécanisme. Le remplacement exige toutefois que l’on possède la clé de la serrure. Le changement de cylindre européen n’est donc approprié que si vous avez l’intention d’opérer une restauration de votre serrure pour des raisons relatives à votre sécurité. Si vous voulez travailler sur une serrure bloquée, il vous faudra en démonter tout le mécanisme au préalable.
Comment ?
Pour enlever le cylindre, on commence par ouvrir la porte afin de retrouver la vis grâce à laquelle on a fixé la têtière. En maintenant la porte ouverte, on y introduit la clé et on la fait tourner pendant qu’on tente de tirer le cylindre vers soi avec autant de soin que possible. Il ne sortira qu’une fois que l’alignement du panneton sera parfait. Il faudra vérifier que ce dernier élément déclenche correctement le fonctionnement de la serrure, avant de visser enfin le cylindre.