Les verrues plantaires sont des excroissances sur la peau de la plante des pieds. Les verrues plantaires se transforment dans environ 30% des cas en tumeurs bénignes de la peau et disparaissent spontanément dans les 70% des cas restant.
La cause principale des verrues est le virus du papillome humain, ou VPH. Ce virus provoque l’apparition de différentes excroissances de tissus épithéliaux sur la peau et sur les muqueuses, il est également responsable du cancer du col utérin.
L’infection par le VPH se produit dans l’enfance. Presque tous les enfants sont infectés par le virus. Mais pas tous ne tombent pas malade. Habituellement les verrues apparaissent dans l’enfance et l’adolescence, par contre le système immunitaire des adultes détruit le virus. C’est pourquoi les adultes sont très peu concernés.
Les facteurs aggravants sont les blessures au niveau de la plante des pieds: égratignures, coupures, éraflures, cloques, transpiration excessive ….
Le symptôme de l’infection est la présence d’un cor dur sur la surface plantaire du pied ou sur la paume des mains. En effet, la peau sur les pieds et sur les paumes est particulièrement épaisse, et le VPH infecte spécifiquement ces couches de l’épiderme.
Au début, une verrue plantaire ressemble à une ampoule mais elle ne fait pas mal et ne contient pas de liquide. Au fil du temps, la taille augmente et la verrue prend une couleur blanc jaunâtre, souvent avec des points noirs à l’intérieur.
Les dimensions des verrues plantaires sont comprises entre 3 et 10 mm. De plus la verrue s’élève au-dessus de la surface de la peau de 1 à 2 mm maximums. Une verrue pousse principalement en profondeur. Après quelques mois une verrue secondaire apparait, puis les deux verrues fusionnent progressivement et forme un conglomérat douloureux nécessitant un traitement médical.
Notre site vous permettra de déterminer le stade de développement d’une verrue plantaire et de trouver des conseils sur la solution la plus approprié pour l’éliminer.