Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est une solution informatique permettant de synthétiser le système d’information d’une entreprise. Il est aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Ce dispositif facilite l’intégration des différentes composantes autour d’une seule base de données. Il s’agit d’un système complexe qui n’est pas facile à comprendre. Sa mise en place nécessite beaucoup de temps.
Le principe de base d’un ERP
Ayant comme principal objectif la centralisation de toutes les données d’une entreprise, l’ERP permet d’apporter des modifications et d’entrer de nouvelles informations concernant la gestion des stocks, des ventes, de la production etc. Le logiciel permet alors d’organiser et d’optimiser le déroulement d’un projet dès sa conception jusqu’à sa finalisation. Le dispositif prend en compte tous les éléments ayant un rapport avec le projet en question (contraintes liées à son développement, planning de production, zones critiques, délais de production etc.) et planifie les différentes tâches nécessaires à sa bonne marche.
A qui s’adresse les logiciels ERP ?
En général, ils sont très utilisés dans les entreprises des secteurs industriels. Ce sont les PME et PMI souhaitant avoir une bonne maîtrise de leur chaîne de production et désirant optimiser la visibilité sur les projets qu’elles entretiennent qui en commandent. De même, les entreprises du domaine des services, et singulièrement celles qui œuvrent dans le secteur informatique et internet qui doivent gérer des projets sur le long terme. Habituellement, les logiciels ERP sont très utiles pour les sociétés et organismes qui mènent des projets sollicitant plusieurs compétences et qui ont besoin d’une bonne coordination de travail entre les équipes.
Combien coûte l’implémentation d’un ERP ?
Il est difficile de définir le coût exact d’un ERP parce qu’il nécessite plusieurs étapes avant d’être réellement fonctionnel. D’abord, il y a le prix de la licence du progiciel proprement dit. En sus, on doit calculer parmi les dépenses indispensables plusieurs autres coûts à savoir la mise en place (qui nécessite obligatoirement l’intervention des professionnels), la révision de l’ensemble du système d’information, l’intégration du PGI dans un environnement de test, l’accompagnement des utilisateurs jusqu’à ce qu’ils maitrisent le logiciel et bien d’autres encore selon les cas.
L’adhésion d’un ERP doit donc être pensée au préalable pour établir un rapport coût/bénéfice justement pesé.