Les allergies peuvent revêtir différents aspects selon les malades : eczéma, difficultés respiratoires, urticaire, conjonctivite, éternuements, démangeaisons, oedème du visage et des lèvres. Certaines personnes font même une malaise pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique et d’autres ont la constipation, des migraines ou une insomnie. Chez les enfants, cette sorte de maladie peut se manifester par des troubles du comportement.
Les principales manifestations des différentes allergies
En général, les patients souffrant de l’allergie respiratoire font une conjonctivite allergique. Ils peuvent aussi développer une rhinite. Si la maladie s’aggrave, ils peuvent même faire des crises d’asthmes allergiques.
Les allergies cutanées sont caractérisées par une urticaire aiguë ou un eczéma chez les enfants et les adultes. Ces derniers peuvent aussi faire apparaître des signes de dermatite atopique.
En ce qui concerne les personnes qui souffrent d’une allergie aux aliments, elles sont souvent victime d’une diarrhée, de démangeaisons, de picotements sur les lèvres ou des éruptions cutanées.
Savoir différencier une allergie et une intolérance
Il arrive souvent que les symptômes d’une allergie et d’une intolérance à certains aliments soient semblables voire pareils. Plusieurs personnes ne savent même pas les différencier. Si le système immunitaire est le principal acteur d’une réaction allergique, il n’est pas impliqué dans l’intolérance. Cette dernière est plutôt une incapacité de digérer un certain type de nourritures ou d’ingrédients faute de l’enzyme nécessaire à cet effet.