BONZAÏ, association loi 1901, organise des colonies, des séjours itinérants en France et en Europe pour les enfants et jeunes de 9 à 18 ans. BONZAÏ développe une autre manière de vivre des vacances, respectueuse de l’enfant et du jeune. Concrètement comment cela se traduit-il? Pour les ados, les séjours itinérants se déclinent en degré en fonction de l’aventure collective qu’il/elle souhaite vivre et de sa capacité à s’engager dans une vie collective. C’est un réveil individualisé où chacun prend le temps de se réveiller. Chaque séjour a un budget activité. Le choix est en fonction des projets des uns et des autres. C’est la possibilité de s’engager dans un projet de départ en autonomie, accompagné et suivi par l’équipe adulte. BONZAÏ redonne goût aux colos, de prendre des initiatives, de pouvoir agir sur ces vacances.
Le premier degré d’itinérance est Castor. Il correspond à de l’initiation, de la découverte. Il est spécifique à la tranche d’âge des 9-12 ans. Il se vit en Soule.
A partir du degré 1 jusqu’au degré 4, il concerne les jeunes âgés de 14 à 18 ans.
Le degré 4 est un séjour itinérant dans lequel le point de départ et d’arrivée sont définis.
Entre les deux, les trajectoires de découverte sont multiples. Une journée de préparation en Aquitaine est prévue et incluse dans le forfait de ce séjour. Le choix des découvertes s’élaborent sur place. Un budget permet individuellement et/ou collectivement de réfléchir sur ses envies et la manière de découvrir le pays dans le choix d’activités.