Que l’on ait ou pas (ou pas encore) des enfants, mariés ou non, un couple peut bénéficier d’une mutuelle famille. Celle-ci se révèle intéressante à plusieurs titres, tout simplement parce qu’il existe des dépenses de santé que la Sécurité sociale ne rembourse pas suffisamment ou pas du tout.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des enfants pour souscrire à une complémentaire santé relative à la famille. Une personne salariée vivant en couple par exemple peut faire bénéficier son conjoint de la mutuelle d’entreprise à laquelle il adhère automatiquement au moment de l’embauche. Quand la famille compte des enfants, ceux-ci sont de fait couverts par la mutuelle. Noter qu’une famille monoparentale peut aussi bénéficier de cette couverture. Dès sa souscription, tout membre de la famille bénéficie de la mutuelle santé.
Ce que couvre la complémentaire santé pour la famille
La complémentaire santé permet de se faire rembourser divers frais médicaux peu ou non couverts par la Sécurité sociale. Ce sont notamment des dépenses comme les soins dentaires (orthodontie), les soins optiques, l’hospitalisation, la médecine douce, la pharmacie, l’imagerie médicale, contraception, etc. Chaque membre de la famille ayant ses propres besoins de santé comme vaccination, pédiatrie, orthodontie, etc., surtout quand les enfants sont jeunes , il est nécessaire de bien se renseigner sur le contenu ou les garanties offertes par la mutuelle familiale avant d’y souscrire. Pour cela, obtenir plusieurs devis et tenir compte aussi du budget santé de la famille. En cas de traitement spécifique non prévu, il faudra peut-être alors souscrire une mutuelle individuelle pour la personne concernée.