L’assurance vie c’est une enveloppe de placement, c’est-à-dire qu’à l’intérieur de ce contrat il est possible d’investir sur différents supports :
- Les fonds en euros : les sommes qui y sont versées sont garanties par l’assureur. En contrepartie de cette sécurité les gains sont limités.
- Les unités de compte : cela peut être des actifs financiers de tous types (fonds en actions ou obligataire OPCVM, mais aussi parts de SCI ou SCPI). C’est l’assureur qui détermine les unités de compte proposées. Les sommes investies sur ces unités de compte ne sont pas garanties, elles présentent donc un risque pour le souscripteur.
Fiscalité favorable sur la plus-value
Intégrer vos parts de SCPI dans une assurance vie permet de bénéficier de la fiscalité avantageuse puisque les gains tirés d’une assurance vie ne sont imposés, uniquement en cas de rachat d’une partie ou de la totalité du contrat. De plus la liquidité de vos parts de SCPI est assurée par la compagnie d’assurance puisque en cas de besoin, sous 10 jours vous disposerez de vos fonds en règle générale.
Un contrat d’assurance vie proposé par les CGPI
La particularité de ce placement nécessite un contrat d’assurance-vie spécifique, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les meilleurs contrats, dans lesquels il est possible de loger des parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).
Du fait de sa spécificité, ce type de contrat d’assurance vie est plutôt diffusé par les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) que par les réseaux bancaires (limités aux solutions « maisons »). Il est proposé par des spécialistes, souvent gestionnaire indépendant, pour répondre à des demandes et situations spécifiques et personnalisées.
Un investissement en cash uniquement
Inconvénient, il n’est pas possible d’acheter des parts de SCPI dans une assurance vie à crédit pour les loger dans son contrat. Autre subtilité à connaître, la plupart des contrats d’assurance vie impose un quota maximum en SCPI dans une assurance vie.
Seules quelques SCPI de rendement sont généralement disponible au sein de contrat d’assurance vie, comme par exemple :
- Select Invest
- Elysées Pierre
- ImmoRente
- Primopierre
- Patrimmo Commerce
- Effimmo
- Novapierre
- Interpierre
- PFO2
- Corum Convictions
- Pierre 48
- Epargne Foncière
- Edissimmo
Rendez-vous sur le portail 100% SCPI pour consulter la liste des contrats d’assurance-vie sans droit d’entrée permettant d’investir en parts de sociétés civiles de placement dans l’immobilier.