La Loi 25 est entrée en vigueur au Québec depuis le 22 septembre 2023. D’une part, cette loi a pour but de veiller à la confidentialité des renseignements personnels dans le secteur privé. D’autre part, elle assure un accès transparent et équitable à la collecte de renseignements à caractère personnel, à l’information et aux politiques de confidentialités.
Cette loi vient à point nommé dans un contexte où de plus en plus d’entreprises font face à des risques élevés de cybercriminalité. La Loi 24 définit clairement les responsabilités et les obligations des entreprises et des organismes du secteur privé dans la protection des données personnelles.
Un programme d’aide subventionné par le gouvernement du Québec a vu le jour en vue d’accompagner les PME et PMO dans le renforcement de leur cybersécurité et à leur conformité à la Loi 25. Il s’agit du parcours MaLoi25 qui est une démarche structurée en trois étapes importantes et complémentaires en vue de répondre aux aspirations des PME et PMO québécoises. La première étape consiste en un questionnaire, puis la seconde représente la formation du personnel sur la base de l’analyse des réponses du questionnaire. Enfin, un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins de l’organisation.