Les testeurs électroniques sont des appareils permettant d’analyser l’eau des piscines. Il en existe deux sortes :
Les testeurs électroniques de piscine qui analysent uniquement le pH, et que l’on appelle également les pH-mètres. Ils mesurent le pH de l’eau de la piscine, et se présentent sous forme de boîtiers équipés d’un embout à électrode et d’une batterie. Ils transmettent les données sur un écran digital, une fois l’eau analysée. Vous devez donc plonger l’embout dans le bassin pour voir le résultat apparaître. Sachez qu’il existe des testeurs électroniques dédiés à l’analyse de la salinité de l’eau.
Les analyseurs d’eau de piscine, qui sont les appareils les plus perfectionnés, étant donné qu’ils analysent plusieurs paramètres tels que le pH, mais aussi la concentration de produit de traitement de l’eau, la température de l’air et de l’eau, l’indice UV, etc. Ils sont équipés de sondes qui sont immergées en permanence dans l’eau, et d’un relais radio qui vous transmet les informations sur un écran déporté, qui peut être par exemple votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Sachez que ces deux types d’appareils ne présentent pas le même prix, l’un ne pouvant analyser qu’une valeur, et l’autre étant plus complet et immergé en permanence dans l’eau. Pour le testeur automatique de piscine de type pH-mètre, comptez entre 50 et 90 € en moyenne. Pour l’analyseur d’eau de piscine, plus complet, vous devrez compter entre 130 et 500 € selon le modèle, le nombre de paramètres mesurés, etc.