C’est la question qui pose quiconque possède ou envisage d’acheter un terrain en pente à son entreprise de construction de bâtiment en Île de France ; comment allons-nous contenir le terrain? Les types de murs de soutènement pour une maison construite sur un terrain en pente varient en fonction du projet et des besoins du terrain.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mur de soutènement et quand doit-il être construit?
Les maisons doivent être sur des plans horizontaux pour notre confort. Pour cette raison, sur un terrain en pente, la tendance est de l’atterrir en fonction des inégalités pour obtenir des surfaces planes.
Un mur de soutènement est un élément de construction exigé par les entreprises générales du bâtiment tout corps d’état en Île de France pour résister à la poussée horizontale de la terre pour empêcher son détachement.
C’est-à-dire que lors du déplacement d’une partie du terrain d’un terrain en pente pour générer une surface plane sur laquelle placer notre maison, nous devrons supporter ces terres avec un mur plus résistant que d’habitude, car sinon, elles auraient tendance à se détacher.
Murs de soutènement pour une maison
Parler des types de murs de soutènement pour une maison implique un large éventail d’options qui vont des murs en pierre traditionnels aux murs en micropiling.
Dans ce cas, nous avons décidé de parler, dans cet article, des murs qui fonctionnent par gravité. Dans les types de murs de soutènement d’une maison, ceux qui fonctionnent par gravité sont surtout indiqués pour les espaces extérieurs.
Souvent, ils n’ont pas besoin de fondations pour les soutenir, mais reposent simplement sur le sol.
Cela signifie que peu de travail est nécessaire sur le site, ce qui entraîne une réduction des coûts. Cependant, ils peuvent également impliquer une main-d’œuvre plus spécialisée selon les cas.
Mur en pierre sèche
Le mur en pierre sèche est certainement l’un des plus traditionnels et celui qui a été construit le plus longtemps avec la paroi rocheuse.
C’est le mur de pierre typique que l’on trouve dans les Pyrénées catalanes ou les murs traditionnels des zones rurales, bien que nous puissions en trouver des exemples dans toutes les régions.
C’est un mur constitué d’une série de pierres dont la partie inférieure et la partie supérieure sont plus ou moins plates pour pouvoir les empiler. Aucun ciment ni aucun autre produit de colle n’est utilisé pour joindre les éléments du mur. Les pierres elles-mêmes de différentes tailles et leur géométrie est ce qui leur donne une cohérence.
Mur de soutènement en rocaille
Le mur de rocaille est un peu similaire à celui de la pierre sèche, car il est également composé de pierres. Dans ce cas, les roches n’ont pas de parties plates pour s’emboîter. Ils sont simplement placés les uns sur les autres pour ne pas s’effondrer. Il s’agit généralement d’un mur plus large, presque en forme de pyramide.
Actuellement la rocaille est utilisée dans les cas où un aspect plus naturel est recherché. L’un de ses avantages est que, comme les pierres laissent des joints ouverts entre elles, elles peuvent faire pousser des plantes entre les roches et avoir un aspect légèrement vert.
C’est un type de mur qui, grâce également à ces espaces entre les pierres, se draine très bien et il n’y aura guère de problèmes d’accumulation d’eau dus au mur.
Murs en terre armée / sol renforcé
Si ce que vous recherchez est une apparence plus naturelle, il y a la possibilité de renforcer le même terrain sans construire de mur en façade. Un mur de terre armé est, comme son nom l’indique, de la terre à laquelle un treillis d’acier est ajouté pour l’empêcher de se détacher.
On pourrait comparer ce type de mur avec du béton armé, qui est encore un agrégat auquel on ajoute du ciment avec un treillis métallique qui le rend plus résistant.
Pour finir…
Vous n’avez pas besoin d’une entreprise de construction de bâtiment en Île de France pour construire ces murs de soutènement, cependant, un ouvrier expert est requis pour une meilleure corrélation du matériau.