Le consommateur se sent parfois très vulnérable lorsqu’il s’agit d’acquérir des produits déjà conditionnés et prêts à consommer, mais dont le système de production est totalement inconnu.
Il faut reconnaître que c’est le résultat du manque de transparence offert par certaines entreprises du secteur agroalimentaire. Le consommateur a besoin de se sentir en sécurité lorsqu’il goûte les aliments qu’il achète, non seulement pour des raisons de santé, mais aussi pour des principes éthiques et même religieux.
Le certificat Halal est une intervention qualité sur certains produits. Ainsi, les entreprises qui souhaitent obtenir cette certification doivent subir certaines interventions.
Les processus sont l’évaluation documentaire des systèmes de qualité et de production des entreprises, l’évaluation des échantillons prélevés en usine et des produits finis, et enfin, l’évaluation du personnel impliqué dans les différentes étapes de la production alimentaire.
L’engagement permanent envers la qualité et la sécurité n’est pas seulement soutenu par le nombre élevé de clients qui apprécient le produit, mais aussi par les organisations dont l’entreprise possède les labels de qualité. Ils sont atteints dans le respect des indications spécifiques de chacun, ainsi que du cadre général fourni par l’organisme Halal Contrôle.