Quelles sont les caractéristiques des villes européennes occidentales? La géographie du 21e siècle à pratiquement tout «découvert», elle se concentre donc de plus en plus sur les problèmes de la société moderne. Le « Geourbanking » (la science des villes) est aujourd’hui l’un des domaines les plus pertinents. Dans cet article, nous discuterons de la différence entre la ville d’Europe occidentale et la ville russe, asiatique ou australienne.
En quoi consiste la structure des villes typiques de l’Europe occidentale ?
La ville est une grande agglomération, dont les habitants sont majoritairement employés non dans le secteur de la production agricole. Bien entendu, l’utilisation de l’épithète «grand» dans cette définition est très conditionnelle. Ainsi, au Danemark ou en Estonie, il existe des villes de 600 à 800 habitants. Mais au Japon, la ville n’a le droit d’être qualifiée de ville que si elle compte au moins 50 000 habitants.
Quelle est la différence entre les villes les unes des autres? Certains planificateurs les réduisent à seulement trois modèles principaux: romain, athénien et Jérusalem. Cependant, il est d’usage de distinguer différents types de villes dans le géo-urbanisme (en fonction de la configuration et de la nature du développement). C’est:
o Type d’Europe occidentale;
o De l’Asie de l’Est);
o Africain;
o Nord-Américain;
o Amérique latine;
o Australien.
Quelles sont les caractéristiques d’une ville d’Europe occidentale?
Structure d’une ville d’Europe occidentale
Madrid et Bruxelles, Rome et Lisbonne – toutes ces villes appartiennent au type d’Europe occidentale et ont une disposition et une nature similaires du bâtiment. Avant de répondre, quelles sont les caractéristiques d’une ville d’Europe occidentale, il convient d’abord d’examiner les caractéristiques typiques de sa structure, notamment leur caractérisation urbaine qui se traduisait par une transformation de l’architecture impressionnante à leur époque de construction.
Ainsi, une ville classique de cette région, en règle générale, comprend l’ancienne (historique) et la nouvelle partie, où les bâtiments modernes prédominent. Le centre de la « vieille ville » est généralement marqué par une grande place (marché) avec une mairie et une église. De là, dans des directions différentes, les rues étroites divergent. C’est la vieille ville qui attire un grand nombre de touristes, car il y a presque tous les monuments historiques et architecturaux.
Autour de la vieille ville se trouve le soi-disant centre-ville qui est une zone qui a été construite beaucoup plus tard au XIX-XX siècles. Aussi, à la périphérie, se trouve la ceinture de nouveaux bâtiments (nouvelle partie de la ville), constituée de zones «dormantes».
Les villes typiques d’Europe de l’Ouest sont très petites, sur la zone, très « proches », mais très différentes en termes d’architecture. Quelles sont les caractéristiques d’une ville d’Europe occidentale? Essayons de les lister:
o architecture différente de style et d’âge: les gratte-ciel peuvent coexister avec d’anciennes demeures, des bâtiments baroques avec des maisons high-tech, etc.
o un grand nombre de touristes étrangers et de travailleurs migrants;
o la présence d’un blason de la ville;
o trafic dense, problèmes constants d’embouteillages;
o la présence d’un ou plusieurs aéroports (même si la ville est petite);
o rues étroites et manque d’espaces verts;
o Un très grand nombre de monuments architecturaux – églises, églises, bâtiments civils et sculptures.
Mais les villes russes sont plus libres et plus spacieuses. Les rues des colonies d’Europe occidentale sont étroites, les maisons des vieux quartiers sont en pierre ou en brique, étroitement liées les unes aux autres. Dans notre pays, la maison a toujours été entourée de vastes terres.
Dans les villes russes, même dans les grandes, de nombreux habitants conservaient du bétail. Par conséquent, les routes ont été conçues de manière à ce que les créatures vivantes soient faciles à déplacer. Et essayez d’imaginer une image similaire, par exemple, à Londres ou à Vienne. Les villes russes ont toujours été beaucoup plus proches de la campagne et donc beaucoup plus saines que leurs «collègues» d’Europe occidentale.