L’autorisation électronique de voyage (Ave) est obligatoire pour tous les ressortissants étrangers exemptés de visa qui entrent au Canada par voie aérienne. L’ave est délivrée par le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC).
Il n’y a pas de changement pour entrer au Canada si vous voyagez par voie terrestre ou maritime.
Cette nouvelle exigence est similaire à celle du Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) pour entrer aux États-Unis.
Note : * Les citoyens américains ne sont pas tenus de demander une Ave ou un visa, mais doivent fournir une pièce d’identité appropriée à la frontière :
Passeport
Certificat de naissance
Certificat de citoyenneté ou de naturalisation
Ou un certificat de statut d’Indien avec une pièce d’identité avec photo
Si vous êtes un résident permanent des États-Unis, assurez-vous d’avoir votre carte de résident permanent des États-Unis sur vous. Les étudiants qui étudient au Canada pour une période de moins de 6 mois peuvent entrer au Canada sans permis d’études, en tant que touriste.
Exigences de base :
Un passeport valide (plus la validité est longue, mieux c’est)
Être en bonne santé
Ne pas avoir fait l’objet de condamnations pénales ou liées à l’immigration
Assurez-vous auprès d’un agent d’immigration que vous avez un lien et une obligation de retourner dans votre pays d’origine, par exemple un emploi, un logement, des avoirs financiers ou de la famille.
Assurez à un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite
Disposez d’une somme d’argent suffisante pour la durée de votre séjour. (La somme d’argent dont vous avez besoin peut varier. Cela dépend de la durée de votre séjour et de l’endroit où vous logerez, par exemple à l’hôtel ou chez des amis ou des parents.