Les techniques chirurgicales pour pratiquer la chirurgie du nez sont principalement au nombre de deux (technique fermée ou technique ouverte), mais il existe également d’autres méthodes pour intervenir dans la forme du nez qui peuvent se passer du scalpel, comme les câbles DOP ou le Rinofiller à l’acide hyaluronique. .
Voyons maintenant les principales techniques chirurgicales:
Rhinoplastie ouverte ou technique ouverte: ainsi nommée car elle doit être réalisée en découvrant le cartilage au bout du nez et en soulevant la peau, afin que le chirurgien puisse voir directement les structures nasales dans lesquelles il doit intervenir. L’incision est faite à la base de la columelle, puis au coin entre le nez et la lèvre. Le signe de l’incision deviendra imperceptible, rassure le chirurgien, qui ajoute que cette technique est utilisée surtout dans les cas plus complexes ou lorsque le bout du nez est tordu, asymétrique, trop étroit ou large et donc , il doit être remodelé avec des greffons cartilagineux. . Chez les patients ayant déjà subi une opération et devant subir une chirurgie secondaire du nez, la technique ouverte est toujours préférée. La période postopératoire ne change pas entre la technique fermée ou ouverte,
Rhinoplastie technique fermée ou fermée: Cette technique est dite fermée ou fermée car toutes les étapes de l’opération se déroulent à l’intérieur de chacune des deux narines, à l’intérieur desquelles le chirurgien fait les petites incisions. Le chirurgien explique que le chirurgien soulève la peau puis façonne, à l’aide de petits ciseaux et de micro-râpes, l’os et le cartilage pour corriger la forme du nez du patient. A la fin de l’opération, les incisions sont refermées avec des points résorbables, qui seront retirés d’eux-mêmes après quelques jours.
Rhinoplastie par ultrasons: la nouveauté de cette technique est représentée par le fait que, d’une part, elle permet d’opérer avec une grande précision et, d’autre part, elle cause moins de traumatisme au patient, puisque l’instrument utilisé par le chirurgien est un scalpel. Spécial piézoélectrique, expliquent les spécialistes de la Clinique de Suisse, qui réduit les saignements, l’inflammation et même l’apparition d’ecchymoses, ce qui rend la période postopératoire moins douloureuse pour les patients. Cependant, il s’agit toujours d’une intervention chirurgicale, bien que moins invasive que la technique de rhinoplastie classique.