D’après les dernières études, 80 % des propriétaires d’animaux de compagnie choisissent une alimentation industrielle. Que ce soit croquettes ou bien pâtées, aliments secs ou bien humides, la question est : que choisir pour nos animaux bien-aimés ?
Les avantages en commun
Idem pour les croquettes que pour les pâtées, leurs côtés ultra-pratiques et relativement pas chers, c’est ce qui séduit les propriétaires d’animaux de compagnie. Ils sont déjà sous forme de dose ou facilement dosables, il suffit de les servir dans la gamelle et « à table les toutous ! ».
Les variétés de ces aliments ne manquent pas : thon, saumon, poulet, bœuf et la liste n’en finit pas. Sous forme de croquettes ou de pâtées, l’alimentation industrielle de nos chiens est conseillée par les coachs pour chiens à Sarthe, parce qu’ils subviennent aux besoins nutritifs autant que physiologique des chiens.
Les avantages des aliments en pâtées
La concentration en glucides
Aliments cuis et humides, les pâtées sont, en général, moins riches en glucides (amidon), que les croquettes. Puisque qu’il est impossible de donner la forme au croquettes pour chien sans contenir un minimum de 11 % d’amidon.
D’après les recommandations des éducateurs canin à Sarthe, les chiens étant des animaux carnivores, leur anatomie fait que leur système digestif n’est pas équipé pour assimiler les glucides en grande quantités.
Il faut par ailleurs prendre garde aux pâtées « low cost », contenant différents types de céréales en grandes quantité afin de diminuer les coûts, sont aussi une source de glucides que les acheteurs parfois n’en prennent pas conscience.
l’apport en eau par ration
Dans cette catégorie la pâtée pour chien l’emporte haut la main sur les aliments en croquettes, en faisant la comparaison en pourcentages, la pâtée contient 70 % d’eau alors que les croquettes pour chien n’en contiennent qu’un maximum de 10%.
Si vous nourrissez votre animal exclusivement de croquette pour chien Sarthe, dans ce cas il faut s’assurer qu’il s’hydrate suffisamment pour prévenir les problèmes rénaux. Par contre ce problème ne se pose pas dans le cas où l’alimentation de votre canin est principalement basée sur la pâtée.
C’est un régal pour nos amis à 4 pattes
Les chiens en général et le petit chien en particulier sont des animaux difficiles dans leur choix d’alimentation, on remarque qu’ils apprécient la pâtée plus que les croquettes.
Les avantages des aliments en pâtées
La santé bucco-dentaire
Plus dure que la nourriture humide, les croquettes sont préconisées pas les éducateurs canins à Sarthe pour leur caractéristique abrasive qui fait office d’une brosse à dents. Les chiens, mastiquant les croquettes, éliminent le tartre et les résidus de nourriture automatiquement en raclant la surface des dents.
La facilité de conservation
Par leur pauvreté en eau, les paquets de croquettes sont comme la plupart des aliments secs, une fois ouverts, se conservent plus longtemps que les pâtées de nourriture pour chiens.
Il faut juste respecter les conditions de conservations mentionnées sur les paquets de croquettes pour chiens