Différents types de toits sont mieux adaptés à différents types de matériaux de toiture. Des facteurs tels que la force du cadrage pourraient limiter vos choix. La pente du toit pourrait également être un facteur.
Vivez-vous dans une région sujette aux tempêtes, aux orages violents, aux incendies de forêt ou aux tornades? Tout cela affecte la décision concernant le matériau de toiture.
Voici un aperçu de différents matériaux de toiture pour vous aider à faire votre choix ; cependant, demandez quand-même l’avis d’un expert.
Toiture en bardeaux d’asphalte
Les bardeaux d’asphalte sont l’un des matériaux de toiture les plus économiques du marché et nécessitent généralement peu d’entretien.
Les bardeaux d’asphalte sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de formes et d’autres options et ont une durée de vie moyenne de 15 à 50 ans
Toiture métallique
Les toitures métalliques se sont avérées plus durables que la plupart des autres systèmes de toiture disponibles. De plus, elles ont de faibles coûts.
Elles sont extrêmement résistantes au feu. En plus de cela, elles peuvent résister à des vents extrêmement forts.
La toiture en métal est à la fine pointe de la technologie avec une grande variété de finitions, de conceptions et de couleurs.
Toiture en ardoise
L’ardoise naturelle est disponible dans une large gamme de couleurs, de tailles et d’épaisseurs variables, offrant un attrait unique à tout style architectural. La toiture en ardoise est un bel atout qui ajoutera sans aucun doute de la valeur à n’importe quelle maison.
Elles sont en pierre naturelle; leur surface dure et leur poids les rendent idéales pour résister au feu et aux intempéries. La toiture en ardoise peut facilement durer entre 80 et 100 ans si elle est correctement installée et entretenue.
Toiture en tuile d’argile
Les tuiles en argile peuvent correspondre à n’importe quel style architectural requis pour la structure du bâtiment. Elles sont conçues pour imiter le style baril traditionnel et ont une durée de vie qui dépasse les 50 ans.
Les tuiles offrent une coque extérieure résistante et étanche à l’eau et peuvent résister à des vitesses de vent extrêmes.
Des tests ont démontré que les tuiles peuvent réduire jusqu’à 70% le transfert de chaleur par rapport aux autres matériaux de toiture tels que les bardeaux d’asphalte.
Toiture en bois de cèdre
En termes d’économies, le bois de cèdre est durable, ce qui en fait un matériau de couverture idéal.
Le cèdre dure au moins 10 ans de plus que les matériaux de toiture courants, résiste aux intempéries et offre une esthétique intemporelle utilisée depuis plus de mille ans.
De plus, le bois de cèdre offre une isolation naturelle ce qui permet d’économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation de la maison.
Conseil pro
Avant de prendre une décision, vous devez prendre en considération la durée de vie de votre toiture, son design, le prix que vous souhaitez payer et si vous préférez des produits écologiques et naturels.