Devenir un auto-entrepreneur permet de bénéficier de nombreux avantages. Non seulement cela vous octroie la possibilité d’entreprendre une nouvelle activité, mais cela vous rapporte des revenus additionnels. Il est donc tout à fait normal de constater ce regain d’intérêt des uns et des autres pour l’auto-entrepreneuriat depuis quelques années. Si vous désirez également faire vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat et en bénéficier des avantages, vous devez suivre certaines étapes.
Tout d’abord, vous devez vous inscrire en faisant une déclaration d’auto-entrepreneur. Cette déclaration devra être envoyée au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) en fonction de votre métier. Selon le type d’activité que vous désirez effectuer, un justificatif du niveau de qualification vous sera demandé.
Ensuite, vous devez rassembler les documents importants nécessaires. On distingue notamment : une photocopie de votre pièce d’identité sur laquelle vous certifiez l’exactitude des informations qui y sont présentes, une déclaration de non-condamnation, une attestation de résidence et un diplôme en fonction de l’activité.
Enfin, une fois toutes les pièces réunies, vous envoyez votre dossier au Centre de Formalité des Entreprises compétent en fonction de votre activité. Une fois votre dossier déposé, le personnel présent vous conseillera au besoin par rapport aux documents éventuels à compléter selon votre métier.
À la suite du dépôt, vous recevrez les documents et informations nécessaires qui certifient votre statut d’auto-entrepreneur.