Au fil des années, l’équipe du site Mes Menstruelles a acquis une véritable expertise dans le domaine des protections hygiéniques féminines réutilisables. Cup, culotte menstruelle ou encore serviette lavable, ces protections ont de plus en plus la cote. La rédaction du site s’est donnée pour objectif de démocratiser ces protections écologiques auprès des Françaises. A l’heure où chaque geste pour la préservation de la planète compte, cup et culottes menstruelles sont avant-gardistes. Alors que les protections hygiéniques classiques, serviettes jetables et tampons, polluent, la coupe menstruelle en silicone et la culotte menstruelle en fibres végétales sont réutilisables. Tout comme l’éponge menstruelle qui est parfaitement naturelle, elles évitent la production constante de tonnes de déchets difficiles et chers à traiter. Les durées de vie vont jusqu’à 5 ans pour les culottes et 15 ans pour les cups : ce sont donc aussi des solutions très économiques pour les femmes ! A l’achat, on peut les trouver sur internet ou dans les commerces bio dès une dizaine d’euros pour les cups et une trentaine pour les culottes, un investissement donc vite rentabilisé.
Aujourd’hui de nombreuses marques proposent plusieurs modèles de cups et de culottes menstruelles. Les fabricants prévoient au moins 2 modèles : un pour les femmes avec flux léger à moyen et un pour celles qui ont un flux moyen à abondant (ou pour la nuit). Et ce n’est pas tout, certaines marques de cups et culottes proposent des modèles spéciaux pour les jeunes filles. Les modèles s’adaptent à toutes les morphologies et tailles. Il existe des cups avec ou sans tige, des culottes et shorty menstruels, même des maillot de bain de règles. Pour la cup et l’éponge menstruelle, il est possible de les raccourcir avec une paire de ciseaux. Les différents types de protections présentes sur le marché ainsi que leurs caractéristiques sont présentés dans les comparatif sur le site Mes Menstruelles. Ces comparatifs donnent notamment des informations sur les prix, les modèles déclinés et les atouts. Il est possible de trier les résultats par prix au sein des tableaux comparatifs pour faire le meilleur choix.
Si l’utilisation d’une coupe menstruelle peut en rebuter certaines, c’est pourtant une solution efficace, hygiénique et sans danger pour la santé. Néanmoins, elle nécessite de se réapproprier son corps et d’accepter le contact avec son flux menstruel. Plusieurs méthodes de pliage existent et il est utile de les apprendre pour comprendre comment bien insérer sa cup, facilement et sans sensation désagréable. Le site propose à ce sujet des illustrations animées et donne des astuces pour utiliser la coupe menstruelle.
Qui dit réutilisable, dit lavable. La cup impose de l’entretenir pour réduire les risques infectieux, notamment le risque de développer un syndrome du choc toxique (SCT). Elle ne doit jamais être portée plus de huit heures d’affilé. Lorsque l’on vide sa coupe menstruelle, il faut ensuite la rincer à l’eau claire avant de la remettre. Avant et après son cycle menstruel, il est essentiel de désinfecter sa cup. Pour ce faire rien de plus simple : quelques minutes dans l’eau bouillante suffiront. Il existe également des stérilisateurs qui s’utilisent avec le micro-ondes. Certains fabricants de cups en proposent.
Mes Menstruelles c’est aussi de nombreux articles, avec des conseils pratiques, des informations médicales ou encore, des avis. Celles qui commencent à s’intéresser à ces modes de protection hygiéniques réutilisables sont invitées à laisser des commentaires pour partager leur opinion ou poser des questions.