L’étiopathie est une pratique exclusivement manuelle, c’est-à-dire que l’utilisation de médicaments est proscrite. Cette pratique développée par son père fondateur, Christian Trédaniel, consiste à intervenir avant la déclaration du symptôme. À travers cette méthode naturelle de soin, vous pourrez soulager les douleurs fonctionnelles de vos membres (bras, jambes), mais aussi de vos intestins ou d’autres parties de votre corps comme la sphère ORL. Des troubles génitaux peuvent aussi être résolus grâce à des méthodes éprouvées. C’est aussi le cas pour des troubles respiratoires ou même des troubles articulaires et circulatoires.
Durant une séance d’étiopathie, le praticien utilise uniquement ses mains afin de chercher l’origine des maux. Au préalable, le patient doit faire part de ses problèmes au praticien qui va alors se mettre en quête des problèmes fonctionnels. Pour cela, l’étiopathe dispose d’une connaissance vaste et va mettre en pratique des gestes ancestraux afin de rééquilibrer le corps. Cette approche se veut avant tout systémique, en ce sens que le corps est considéré comme un tout, un véritable système à part entière. Afin qu’une séance se déroule dans de bonnes conditions, le professionnel de santé va commencer par recueillir votre témoignage.
Il sera à l’écoute du patient, de ses problèmes, de ses douleurs et des dysfonctionnements de son organisme. Dans un deuxième temps, l’étiopathe va examiner le corps du patient afin de déterminer l’origine des troubles. Puis, arrive l’étape de l’évaluation. C’est durant ce moment que l’étiopathe considère s’il peut intervenir. Enfin, le professionnel de santé peut dans une ultime étape vous prodiguer les gestes nécessaires afin de résoudre le problème systémique de votre organisme.