La création d’un logo de luxe demande une connaissance approfondie d’un univers où l’élégance, le raffinement et la beauté sont réunis et où chaque détail compte. Les établissements qui travaillent dans le domaine du luxe doivent respecter les codes d’une clientèle habituée aux produits et services haut de gamme.
Les qualités d’un logo de luxe
La première particularité d’un logo de luxe, c’est qu’il reste toujours sobre. Le noir et le doré sont les couleurs les plus utilisées, très loin devant le rouge et le bleu. On retrouve souvent des monogrammes, comme c’est le cas pour la célèbre marque de luxe Louis Vuitton. Les polices ont évolué et elles s’orientent aujourd’hui vers des formes de plus en plus épurées. Parfois, seul le nom de la marque figure sur le logo de luxe, comme cela est le cas pour Hermès, Saint-Laurent Paris ou Lancel. Cet impératif de simplicité exige une grande créativité de la part du graphiste qui ne peut utiliser qu’une palette de couleurs restreinte. C’est tout l’art de Laurent Bayot, un graphiste spécialiste des logos de luxe.
Les compétences d’un créateur de logo de luxe
Le graphiste qui s’apprête à créer un logo de luxe va se servir de son sens de l’observation pour trouver le modèle qui sera représentatif des valeurs qui sont au cœur de la société pour laquelle il travaille. Il peut prendre exemple sur des éléments de la nature qui sont souvent porteurs d’une grâce innée ou utiliser de nouvelles méthodes pour la création de designs qui soient à la fois simples et élégants. Il ira puiser l’inspiration dans les connaissances qu’il a acquises au fur et à mesure de l’exercice de son métier pour donner naissance à un logo de luxe inédit.