Maltivor est une fabrique artisanale de farine alimentaire encore inédite sur le marché actuel : la farine de drêches de brasserie.
La SAS Wonderwomalt dont le siège social est basé à Lyon depuis Juin 2018, apporte une solution innovante dans le traitement d’un des co-produits de la bière : le malt. Peu de gens sont conscients que seulement 12% du malt mis au départ dans les cuves de brassages se retrouvent dans leur pinte de bière ! Les 88% restant sont en général jetés par les brasseurs urbains et péri-urbains qui n’ont pas d’autre solution à leur portée. Les brasseries se situant en zones rurales ont parfois la possibilité de se débarrasser de leurs drêches en les donnant à des éleveurs bovins et/ou peuvent sinon l’utiliser en engrais.
Maltivor se propose donc de récupérer ce résidu du malt, la drêche, de la sécher de façon optimale pour bien conserver tous les apports nutritionnels contenus dans ce super aliment, et de terminer en le passant dans un moulin traditionnel pour en faire de la farine concentrée en fibres, minéraux et protéines. Cette farine facilite également le transit et peut être mélangée à hauteur d’environs 30% à n’importe quelle autre farine utilisée lors de la fabrication de préparations culinaires.
Le fait d’utiliser de la farine de drêches dans des préparations de type pâtisseries, pains etc… est un geste pour notre organisme mais aussi pour notre planète. Notre entreprise est clairement engagée, depuis le début de son existence, en faveur du zéro-déchet et de l’économie circulaire. De la méthode de séchage des drêches, à l’élaboration d’un packaging écologique, toute notre recherche et développement est centrée autour de ces valeurs environnementales.