On parle de l’avance dans le domaine de l’assurance et plus précisément dans celui du rachat de l’assurance vie lorsque l’assuré a recours à un prêt auprès de son assureur. En d’autres termes, l’avance se définit comme l’alternative par laquelle le souscripteur d’une assurance vie pourra obtenir un emprunt grâce à son contrat d’assurance. Cette formule est la troisième du rachat de l’assurance vie.
Le rachat total et le rachat partiel de l’assurance vie sont les deux premières options disponibles. Et pour chacune de toutes ces options, il existe des avantages. L’atout de l’avance est de faciliter l’obtention de financement pour les assurés qui ont un pouvoir de remboursement rapide. Quant au rachat partiel de l’assurance vie, elle offre la possibilité de retirer une partie des épargnes sans impacter une clause du contrat.
Pour ce qui est du rachat total de l’assurance vie, c’est une mesure radicale qui met un terme au contrat. Elle est généralement choisie lorsqu’on a un besoin impérieux de financement. On peut penser à l’une de ces différentes formules à n’importe quel moment du contrat de l’assurance vie pour récupérer ses épargnes. Ainsi, l’argent investi dans le contrat d’assurance n’est pas bloqué comme on le pense ordinairement.