La maîtrise de ses immobilisations est un enjeu clé pour les entreprises, en particulier lorsqu’elles sont présentes sur plusieurs sites. De plus, les obligations légales et les réglementations pour les audits internes imposent des procédures de plus en plus contraignantes. Confier cette gestion à des spécialistes devient alors une nécessité pour beaucoup d’entreprises, qui ne possèdent pas cette compétence en interne. La société Actidel offre son savoir-faire et son expertise pour la gestion des immobilisations. Active à l’international dans une dizaine de pays, elle assure déjà la responsabilité d’un million d’actifs répartis sur 2500 sites.
Fondée en 2001, la société Actidel possède déjà plus de quinze ans d’expérience. Au cours de ces années, elle a perfectionné ses protocoles et ses outils pour répondre au mieux à la demande de ses clients et aux besoins de leurs auditeurs internes. Elle a notamment évolué pour appliquer les nouvelles technologies aux besoins de son métier.
L’inventaire des immobilisations est le premier des services proposés par Actidel. Sa méthodologie repose sur un inventaire physique séparé du bilan comptable. Il permet ensuite un rapprochement des biens inventoriés, jusqu’à parvenir à l’adéquation des deux cahiers. Le résultat final donne lieu à un livrable complet. Sur la base de ce travail, la société propose le suivi exhaustif et périodique des actifs immobilisés. Elle a mis au point un protocole de suivi permanent à l’aide son logiciel de gestion des immobilisations AssetsConrol. Cette application-métier permet non seulement l’inventaire permanent, mais aussi le suivi photographique et la localisation des actifs sur la carte du site. Cette application est pertinente aussi bien pour le domaine industriel que pour le tertiaire. Elle permet par exemple de gérer un parc informatique, ou un réseau de distribution impliquant de multiples points de vente.
La société Actidel propose également de gérer les outillages fournisseurs. La gestion par Actidel permet d’une part de disposer d’un inventaire de ses outils constamment à jour, afin fe de surveiller leur activité industrielle pour évaluer leur usure et anticiper leur renouvellement. D’autre part, elle assure l’optimisation de l’outillage grâce à un indicateur de performance, afin d’en tirer le meilleur rendement. Sur ce point encore, Actidel s’est montré force d’innovation, en inventant sa propre application-métier, sous la forme d’un logiciel de gestion des outillages fournisseurs. Il s’agit d’une plate-forme collaborative permettant aux différents acteurs, sous-traitants et fournisseurs, de partager des données en temps réel, pour assurer le suivi simultané des outils sur différents sites. Cette application a été baptisée ToolsControl.
Son expérience et son expertise en autorisent Actidel à fournir également ses services pour l’estimation des biens en valeur d’assurances. L’évaluation des biens matériels et immobiliers est essentielle pour négocier correctement son contrat d’assurance. Si les biens sont surévalués, en effet, la cotisation sera trop importante, et finalement déficitaire ; si les biens sont sous-évalués, au contraire, le dédommagement sera insuffisant en cas de sinistre. Actidel assure ainsi l’établissement de la situation juridique des bâtiments et des biens matériels, avec un suivi particulier des équipements informatiques. Il instaure un fichier des valeurs et des surfaces de chaque bien, en propriété ou en location. L’estimation est ensuite actualisée chaque année pour tenir compte, notamment, des achats et du matériel sorti.