Le site internet Espérance Éducation propose d’établir une nouvelle vision de l’école, en collaboration avec tous les acteurs du système éducatif français. Professeurs, membres d’associations et parents d’élèves sont invités à participer aux débats liés à ce thème. Préparer l’avenir des enfants français débute dès le plus jeune âge, en milieu scolaire. Recevoir une éducation de qualité, dans des conditions favorables leur permettra de s’épanouir et de développer un goût pour les études. Pour cela, il convient de comprendre tous les enjeux du système éducatif français, et de le réformer au besoin. Espérance Éducation tente ainsi de décrypter les directives de l’Éducation nationale et de sensibiliser le plus grand nombre.
Sur le blog d’Espérance Éducation, plusieurs thèmes liés à l’éducation son abordés. À travers différentes rubriques, il sera ainsi possible de découvrir le système éducatif français, ses enjeux et ses mutations en cours ou à venir. Conseils, témoignages et informations pratiques sont également disponibles, pour toute personne souhaitant débattre de l’importance de la place de l’enfant à l’école. Quel temps par jour faut-il consacrer aux devoirs à la maison ? Chaque article de blog peut être commenté afin d’animer le débat. Il n’existe pas une seule réponse valable. Par ailleurs, la manière d’éduquer les plus jeunes doit se renouveler constamment, afin d’être en adéquation avec son époque. Chaque génération doit pouvoir compter sur un système éducatif qui lui correspond.
À ce titre, plusieurs projets innovants et prometteurs sont mis en place chaque année, tels que le projet Espérance banlieues. Celui-ci est né d’une volonté d’améliorer les conditions scolaires en banlieue française. Il a été constaté que le principal défi éducatif en banlieue concerne l’acquisition des fondamentaux. Les lacunes en la matière sont un facteur de blocage, qui impacte tout le cours de l’éducation de l’enfant. Il est impératif de maîtriser les bases, à savoir lire, compter et écrire. Espérance banlieues a vu le jour le 13 mai 2012, à l’initiative d’Éric Mestralle. Donner confiance aux enfants en leurs propres capacités, leur offrir un environnement de travail sain et rassurant, lutter contre l’absentéisme, font aussi partie des objectifs de la vision Espérance banlieues.
Que penser du port de l’uniforme ? Quels sont les livres à découvrir pour éveiller l’intérêt des enfants à la lecture ? L’interdiction du smartphone à l’école est-elle indispensable ? Comment protéger ses enfants des dangers de l’Internet et leur apprendre à gérer les « fake news » ? Il s’agit là de quelques thématiques abordées afin de trouver de nouvelles méthodes pédagogiques. Il est important d’essayer de varier les programmes, afin de trouver la méthode d’éducation la plus adaptée aux élèves. Il est par exemple question d’enseigner les mathématiques d’une nouvelle manière. La méthode de Singapour est une méthode de mathématiques complète, conçue pour le primaire. La méthode Nuyts peut être une solution idéale, afin de prévenir les troubles de l’apprentissage, tels que la dyslexie. Le blog d’Espérance Éducation est complet, destine à une communauté d’initiés, mais aussi de curieux. Les parents d’élèves, les professionnels de l’éducation, et les citoyens concernés par l’avenir scolaire des jeunes enfants sont invités à participer au développement de cette communauté.