La couleur bleue, vous connaissez ? Mais saviez-vous comment on l’obtenait pour teindre des vêtements il y a 400 ans ?
C’est une plante, l’isatis tinctoria ou bleu de pastel, qui permettait d’extraire de la teinture appliquée ensuite aux vêtements.
Cette histoire parait anodine, elle a cependant permis à des nombreuses personnes de faire fortune dans un triangle géographique compris entre Toulouse, Carcassonne et Albi.
Napoléon Bonaparte, subjugué par cette plante, fait ouvrir une école à Albi pour apprendre le métier de « teinturier ». Il fit même équiper les soldats de son armée avec des uniformes teints au bleu de pastel.
Si cette méthode de teinture a disparu aujourd’hui au profit des colorants artificiels, quelques nostalgiques se souviennent encore de la teinture au pastel et en maitrisent l’usage. Sur le site ahpy.eu, Annette Hardouin vous raconte l’histoire du bleu de pastel et met à disposition, au travers de sa boutique en ligne, les dernières créations de son atelier.
Sur le blog du site ahpy.eu, retrouvez également les images des derniers stages de pastel organisés par Annette à Toulouse et en périphérie.