En médecine esthétique, combler les rides est une pratique très courante, de nombreuse techniques et produits existent, cependant le must du must reste la technique de l’injection d’acide hyaluronique. Cette technique permet de faire d’une pierre 3 coups, en effet elle agit à la fois sur le relâchement de la peau, les rides en eux même et la perte de volumes.
Les atouts
Le grand intérêt de l’acide hyaluronique est sa propriété hydrophile, tous nos tissus contiennent naturellement cet acide, sauf qu’avec l’âge par exemple, cette substance diminue et dans certains endroits cela entraîne l’apparition de rides.
Il s’agit d’une pratique en médecine esthétique est non d’une chirurgie, donc l’intervention se fait dans un cabinet médical, sans hospitalisation.
L’intervention
Une consultation initiale avec le praticien permettra d’établir un pronostic précis sur les zones à combler, la procédure et les attentes du patient.
Une crème anesthésiante est appliquée 2 heures avant l’injection d’acide hyaluronique, dans des cas rares, il arrive que l’on procède à une anesthésie locale près du nerf de la face. Il existe une dernière technique qui consiste à utiliser un mélange d’acide hyaluronique avec un anesthésique.
Il y’a un rapport direct entre la profondeur des zones à combler et l’épaisseur du produit à injecter, en règles générale, l’intervention est très bien toléré.
Résultat :
Le résultat de l’intervention est rapidement visible, néanmoins on ne pourra parler d’un résultat final qu’au-delà de 20 jours, le tissu cutané retiendra mieux l’eau et compensera le différentiel de volumes. Il y’aura une nette impression de rajeunissement du visage.
Comme il s’agit d’un produit résorbable, il disparait progressivement dans le temps, toutefois, la durée dépend essentiellement des zones traitées et la qualité de la peau (de 6 à 12 mois). Pour plus d’efficacité et de résultats sur le long terme, il est préconisé de faire une ou deux interventions par année.
Effets post-intervention :
Juste après l’injection de l’acide hyaluronique, une rougeur sur les zones d’implantation apparaitra, parfois cela peut s’accompagner d’une hyper sensibilité, de démangeaisons et d’œdèmes, ce sont des réactions bénignes et disparaissent généralement au bout de deux jours maximum.
Pendant les 24 heures qui suivent l’intervention il faut éviter :
• Le sport ou toutes activités physiques intensives
• L’alcool, qui a tendance à déshydrater la peau
• Les anti-inflammatoires
• Les hammams et les saunas
• Toucher le visage
• L’exposition des hématomes aux UV et au soleil, la durée dépendant de la nature de l’intervention et du patient.