Pas de mise à jour du pagerank en 2013
Matt Cutts, le grand gourou de chez Google a annoncé sur twitter qu’il serait surpris qu’il y est une mise à jour avant 2014.
Ci-joint une copie de sa réponse :
Il n’y aura pas de mise à jour du PR en 2013, hormis celle de février.
Y ‘aura-t-il une mise à jour du PR en 2014 ?
Ce n’est pas sûr, car la stratégie de Google en ce moment, est de supprimer tout ce qui peut servir aux webmasters qui se préoccupent de leurs référencement.
L’année 2013 a été marqué par :
– la suppression progressive de l’affichage des mots clés dans les statistiques. La recherche se fait en mode sécurisée. Si vous regarder l’adresse du site, elle commence par https. Pour l’internaute, cela implique, que les publicitaires ou les référenceurs ne savent plus sur quels mots clés vous êtes venus sur le site cible, mais Google continu à le savoir.
– la suppression du générateur de mots clés pour ne plus connaitre les mots clés les plus recherchés, même s’il a été remplacé par l’outil de planification de mots clés, mais il faut un compte adwords pour y avoir accès.
L’année 2013 marque t-elle la fin du Pagerank ?
Oui et non.
Car il faut savoir qu’il y a 2 pagerank.
L’officiel qui est maintenu secret par Google. Seul les employés de Google y ont accès. On ne sait pas le rythme de sa mise à jour. Tous les jours, toutes les semaines, tous les mois…
Il y a ensuite le pagerank que Google met à disposition des webmasters. Le fameux pagerank que l’on voit dans les barres d’outils ou sur certains sites.
La dernière mise à jour date de février 2013.
C’est ce pagerank qui risque de ne plus être mis à jour.
Le pagerank, il sert à qui ?
Il ne sert pas aux utilisateurs, mais aux webmasters et aux professionnels.
Certains webmasters ne feront des liens avec des sites que s’ils ont un certain pagerank, cela peut faire aussi monter la côte d’un site en cas de vente.
Vous en pensez quoi ?